Nous nous engageons pour l’environnement et le développement durable afin d’atteindre plusieurs objectifs :
La biodiversité est liée à l’agriculture durable et nous nous sommes engagés dans des programmes tels que
Pour limiter au maximum notre empreinte carbone, nous disposons d’une station de conditionnement sur chacun de nos deux sites de production. Nous lavons et emballons nos légumes aussitôt récoltés, au plus près de nos parcelles, conservant ainsi leur fraîcheur.
Dans nos ateliers, nous fabriquons des machines préservant la nature des sols et limitant le compactage.
Cette longue expérience nous a permis de réduire l’impact carbone, que nous stockons toute l’année. En effet, après chaque récolte, nous mettons en place une nouvelle culture ou un engrais vert afin de favoriser la circulation de l’air et de l’eau dans les sols. C’est ainsi que nous avons constaté une recrudescence d’insectes vertébrés et invertébrés dans la couche arable (horizon 35/40 cm).
Nous maîtrisons les quantités d’eau d’irrigation apportées sur nos cultures en fonction des besoins de la plante grâce à la mise en place de tensiomètres. Ces capteurs, analysant en temps réel l’humidité du sol, équipent les stations météo installées sur chacune de nos parcelles. Ces informations, transmises en temps réel au bureau, nous permettent de piloter à distance les apports d’eau afin d’apporter le strict nécessaire au bon moment. Cette gestion de l’eau est tracée et enregistrée pendant tout le cycle de la culture.
Sur les semis que nous réalisons de juin à fin juillet, nous mettons en place une couche d’écorces broyées afin de favoriser la levée des carottes tout en protégeant la cuticule. Ceci nous permet également d’économiser de l’eau pendant cette étape cruciale.