La Carotte

Cultivée dans les sables du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Cultivées dans les sables du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les carottes y trouvent un terrain idéal.

La culture des carottes demande un sol meuble et léger, permettant un drainage naturel. L’absence de cailloux, graviers, ou autres obstacles naturels est nécessaire afin d’éviter toute déformation de la racine.

Nous produisons annuellement 35 000 tonnes :
– Carottes primeur : de mai à juillet
– Carottes saison : d’août à novembre
– Carottes d’hiver : de décembre à avril

Nous les conditionnons en barquettes 1 kg, sachets 1 – 2 – 5 et 10 kg, cartons ou caisses IFCO 12 kg vrac ou litée main, big bags… et chaque année nous exportons 10 % de notre production.

Manger des carottes préserve la vue

S’il n’est toujours pas prouvé que la carotte rend véritablement aimable, la science pourrait démontrer que la racine orange a un réel impact sur la vue. Une étude prospective publiée en juin 2021 dans la revue scientifique “Nutrients”, et reprise par le journal le Progrès, explique que la lutéine aiderait à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Cette maladie touche les personnes âgées et a pour conséquence d’altérer la vision jusqu’à provoquer une cécité complète. Or la lutéine est un pigment qui se trouve notamment dans la carotte. Les auteurs de l’étude, des chercheurs à l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et au CHU de Bordeaux, ont découvert qu’un taux éleve de lutéine dans le plasma sanguin est « associé à un risque réduit de 37 % d’apparition d’une forme avancée de DMLA».

Pour expliquer ce lien, ils émettent une hypothèse : « Dans la rétine, les deux principaux mécanismes par le biais desquels la lutéine pourrait protéger de la DMLA sont sa capacité a aborder la lumière bleue et à neutraliser les radicaux libres » Des etudes cliniques seraient maintenant nécessaires pour valider cette théorie.

source : Carotte mag n°2 – 2021