Nous pratiquons une agriculture responsable respectant l’environnement, la faune et la flore grâce à une connaissance parfaite de nos sols. Nous les faisons systématiquement analyser afin de connaître leur composition chimique et leurs besoins en oligo-éléments et nutriments, ce qui nous permet d’ajouter les compléments avec parcimonie pour une bonne conduite de nos cultures.
Toutes nos parcelles sont situées dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ce qui nous contraint à limiter les apports d’engrais. Ils sont donc appliqués par fractionnements tout au long du cycle cultural.
Nous n’employons aucun insecticide au cours du cycle de la carotte, sauf en cas d’attaque violente. Le cas échéant nous utilisons des insecticides naturels que nous appliquons la nuit afin de protéger les abeilles.
Nos fermes sont parmi les pionnières du non-labour et de l’emploi des Techniques Culturales Simplifiées (TCS) dans les Landes. Nous portons une attention toute particulière à ce capital sol qui nous vient de nos grands-parents et tenons à développer son activité biologique. C’est pourquoi nous avons banni la désinfection de sol voilà plus de 15 ans. Ce procédé, qui consiste à injecter dans le sol un puissant désinfectant, est en effet dévastateur pour l’environnement car il détruit tous les micro-organismes vivant dans le sol.
En parallèle, les longues rotations de cultures que nous pratiquons permettent au sol de se reposer et de s’assainir naturellement. Nous n’implantons un même légume que tous les 7 ans sur la même parcelle, notre but étant de préserver les écosystèmes en place et de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
L’agriculture biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Elle exclut l’usage de produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. La fertilisation des sols et la protection des plantes contre les parasites sont assurées par des process biologiques.
Depuis 2013, nous mettons en place des essais de culture biologique pour réduire l’impact des produits phytosanitaires. Nous avons créé la société Castelbio, 100 % bio, qui est totalement dissociée des autres sociétés de notre groupe afin d’éviter toute pollution croisée.
Sur ces parcelles, nous cultivons du maïs, de la patate douce et des carottes. D’autres cultures vont suivre afin d’assurer une rotation longue et durable.
Nous convertissons régulièrement de nouvelles parcelles en agriculture biologique afin d’atteindre une surface cultivée suffisamment importante pour mettre en place une rotation longue et durable des parcelles.a
Nous nous inspirons au quotidien de l’expérience acquise dans les méthodes de l’agriculture biologique afin d’améliorer nos pratiques agricoles durables. Nous utilisons de plus en plus de produits de bio contrôle issus de champignons, d’extraits de plantes…