Qualité

Qualité et certifications

Notre responsable qualité veille au respect de la réglementation, des règles d’hygiène au sein des entreprises ainsi qu’à la qualité de nos légumes.

Grâce à son travail assidu et avec l’assistance de toutes les équipes, nos sociétés ont obtenu, et renouvelé chaque année, les certifications ISO 9001 – 14001 – GlobalGap – BRC – IFS et TESCO Nurture permettant d’assurer une parfaite maîtrise de nos légumes de la culture jusqu’à l’expédition. Ces certifications internationales témoignent de nos engagements sur la traçabilité et la sécurité alimentaire.

Pour chacune de nos parcelles, nous faisons analyser par des laboratoires agréés COFRAC aussi bien les sols que les légumes, ce qui nous permet de garantir à nos clients une sécurité alimentaire totale.

 
 
 

Global GAP (good agricultural practice) est un référentiel international qui établit les bonnes pratiques agricoles. Son principal objectif est de garantir une agriculture sûre et durable.

Pour les consommateurs et les distributeurs, le certificat GLOBAL G.A.P est l’assurance que les producteurs se conforment aux meilleurs niveaux de qualité et de sécurité des denrées exigés et ce, dans le respect de l’environnement, des conditions de santé et de sécurité des travailleurs et de la sécurité des denrées alimentaires des consommateurs.

La certification Global GAP est délivrée une fois par an à la suite d’un audit.


BRC Food (British Retail Consortium) est un référentiel britannique destiné aux fournisseurs de produits alimentaires vendus sous marques propres ou sous marques de distributeurs (MDD).

Le référentiel BRC adopte une approche complète visant à l’intégrité des produits alimentaires, telle que préconisée par la GFSI (Global Food Safety Initiative), en prenant à la fois en compte la sécurité sanitaire (Food Safety), les risques de fraude (Food Fraud) et les risques d’actes de malveillance et/ou de sabotage (Food Defence).

Une certification BRC Food ouvre les portes des marchés dominés par les grands distributeurs anglo-saxons, le BRC est aussi reconnu au plan international en tant que référentiel précurseur en matière de sécurité et de qualité des aliments, car il intègre toutes les recommandations de la GFSI dans sa liste d’exigences et son protocole.

La certification BRC s’obtient après un audit de la part d’un organisme certificateur accrédité.
L’entreprise peut être certifiée BRC en niveau de base ou en niveau supérieur


L’IFS Food est un référentiel franco-allemand reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. Il concerne les sociétés de transformation alimentaire ou de conditionnement de produits nus.

Une certification IFS démontre que l’entreprise certifiée a mis en place des processus adaptés pour garantir la sécurité des aliments et des produits, et que ces processus tiennent compte et appliquent les spécifications des clients.

* Excepté Scea Cantegrit


Le référentiel Nurture de Tesco est un cahier des charges mis en place par le distributeur britannique TESCO qui repose sur les bonnes pratiques agricoles avec un accent mis sur la gestion environnementale de l’exploitation agricole et la sécurité des employés et des consommateurs.

La certification de l’exploitation se décline en 3 niveaux : Or, Argent ou Bronze.

Depuis 2017, le programme du référentiel NURTURE de Tesco est désormais un module supplémentaire pour les processus actuels d’audit GLOBAL G.A.P IFA Version 5. Cette fusion a été faite pour réduire les doublons d’audit et augmenter la flexibilité pour les fournisseurs. Le module Nurture se concentre sur la gestion de la liste des produits de protection des plantes (PPPL) ainsi que la ségrégation des produits certifiés TESCO.

* Excepté Scea Castelbio